Bienvenue dans votre espace bien-être
Bienvenue dans votre espace bien-être
Panier 0

Et les régimes super protéinés...

Une nouvelle étude concernant le fameux régime protéiné, pauvre en carbohydrates, montrent que ceux qui mangeaient le plus de protéines d'origine animale, avaient un risque d'insuffisance cardiaque de 43% plus élévé que les sujets qui en mangeaient le moins.



Protéines

Aussi, le rique accru de ces maladies chez des personnes consommant de grandes quantités de protéines laitières était de 49% et de 17% pour ceux consommant plus de protéines végétales.
 
L'intérêt de cette étude est que c'est l'une des rares obervations qui fait l'association entre les protéines et le risque de maladies cardiaques. Les régimes pauvres en glucides et riches en protéines sont fréquemment utilisés pour contrôler le poids corporel, avec succès mais...sur du court terme et avec des conséquences négatives sur le long terme. En effet, ce type d'approche nutritionnelle super protéique est déséquilibrée au point d'en devenir dangereux, quand il se base sur des protéines d'origine animale (laits, viandes, charcuteries).
 
Cette étude soulève des inquiétudes quant aux effets à long terme sur la santé cardiovasculaire, des régimes riches en protéines, en particulier si l'on ne tient pas compte avec soin de sa consommation de protéines végétales ou animales.
 
Toutes les protéines ne se valent pas, et la consommation de protéines de type végétale semble être plus adéquate pour la santé humaine. Les régimes populaires du type ATKINS, et ses variantes riches en protéines comprennent inévitablement une abondance de fromages et de viandes rouges et transformées, ainsi qu'une pénurie de glucides sains comme les grains entiers, les légumes, les légumineuses et les fruits.
 
Ce que d'autres études montrent, c'est que ces régimes riches en viandes rouges et / ou transformées peuvent augmenter le risque de diabète de type 2, de cancer colorectal, de maladie coronarienne, de cancer du sein, de cancer de l'œsophage, du foie et du poumon, de maladie pulmonaire obstructive chronique...
 
Vous perdrez du poids, certes, avec Dr. Atkins, et ces régimes super protéinés, pauvres en végétaux complets, mais est-ce bien raisonnable de suivre ces régimes quand on fait l'analyse des risques et des bénéfices, selon vous?
 

 

 


Article précédent Article suivant